Culture

La dépouille de Papa Wemba attendue à Kinshasa le 28 avril

RDC 201002 LAM.693

Le corps de Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba sera rapatrié, jeudi 28 avril, à Kinshasa par un vol spécial affrété par les autorités ivoiriennes. Selon un communiqué de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), une veillée mortuaire sera organisée dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril, à Abidjan pour rendre hommage à l’artiste congolais.

Près d’une centaine de musiciens prendront part à cette nuit mortuaire, a affirmé le commissaire du Festival de la musique urbaine d'Anoumabo (FEMUA), Traoré Salif.

Au programme, le gouvernement ivoirien a prévu de décorer Papa Wemba à titre posthume avant le rapatriement du corps.

Comme annoncé, la femme de Papa Wemba, Marie Rose Luzolo alias Amazone, est arrivée, depuis lundi dans la mi-journée, dans la capitale ivoirienne.

Elle est accompagnée du gouverneur du Sankuru, Berthold Ulungu, province natale de l’illustre disparu.

La délégation congolaise a été reçue au salon officiel de l’aéroport Felix Houphouët Boigny, par le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman.

Le chanteur congolais Papa Wemba est décédé dimanche 24 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire où il participait au Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA).

La star congolaise s’est écroulée sur scène alors qu’elle se produisait avec son orchestre Viva La Musica, créé en février 1977.​

RADIO OKAPI

© 2018 Julien Paluku Kahongya. Tous droits réservés..