RDC : le procureur général annonce l’arrestation des auteurs des pillages à Kinshasa

procureur

Au cours d’une communication mercredi 21 septembre à la presse, le procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, annonce l’arrestation des auteurs matériels et intellectuels des pillages, viols, incendies et tueries perpétrés lundi et mardi derniers dans la ville de Kinshasa, lors de la marche de l’opposition. D’apres lui, ces faits sont graves et passibles de peine de prison.

« La police nationale congolaise a été saisie depuis hier pour rechercher activement des auteurs matériels et intellectuels de ces faits graves d’assassinat. Il y a eu mort d’hommes, des pillages, des vols à l’aide des violences, des tentatives de viols et des viols », a indiqué Flory Kabange Numbi.

Selon lui, l’article 21 du code pénal livre premier énumère les auteurs des infractions comme étant « ceux qui auront directement exécuté et ceux qui auront coopéré à cette exécution ».

« La loi parle également de ceux qui auront fourni une aide, sans cette assistance, les faits ne se seraient pas commis. La loi parle aussi de ceux qui par des discours, calicots ou des placards affichés auront provoqué la commission de ces faits graves », a ajouté le procureur général de la République.

Flory Kabange Numbi promet d’appliquer « sévèrement » cette loi.

Il a également instruit la Direction générale de migration (DGM) d’interdire la sortie de Kinshasa et de la RDC toute personne impliquée dans les violences survenues à la suite de la marche de l’opposition.

Suivez nous

Grand Debat

Professeur Daniel MUKOKO SAMBA

Hon Dr Julien Paluku

Julien Paluku Beni

© 2018 Julien Paluku Kahongya. Tous droits réservés..